Un livre, une chanson : Circa mortem

Isabelle Bouvier du blog les E-books de iboux vient de lancer une initiative particulièrement intéressante qu’elle a appelée la radio des auteurs.

écoutez la radio des blogueurs

Il s’agit pour chaque auteur participant de donner le titre d’une chanson qu’il a écoutée ou qui l’a accompagné pendant l’écriture de son livre. Toutes les chansons peuvent être écoutées sur la radio des auteurs.

Cela permet aux auteurs de se livrer un peu plus (comme nos textes, les musiques que nous écoutons en disent beaucoup sur nous !) et de découvrir l’univers musical de leurs collègues.

Cela permet aux lecteurs de conjuguer deux plaisirs : celui de la lecture et celui de la découverte musicale 🙂

Quel genre de musique vais-je proposer ?

Mon dernier livre est un recueil de nouvelles, alors il n’est pas facile de choisir une seule chanson pour le représenter… Même si le thème central de Circa mortem est la mort, tous les textes n’ont pas la même tonalité, loin de là.

Dans chaque histoire, le personnage principal a maille à partir avec la mort. Parfois, il décide de la provoquer ; parfois, elle lui tombe dessus sans crier gare ; parfois, il a à traverser la douloureuse expérience du deuil… Mais tout n’est pas sombre car la mort fait partie de la vie ; être confronté à elle nous fait grandir et c’est parfois en prenant appui sur elle que l’on arrive vraiment à ouvrir grand ses ailes.

Circa mortem est donc un voyage aux frontières de la mort. Un recueil de textes qui ont tous pour ambition de visiter les deux faces d’une même pièce que sont la mort et la vie.

Pendant l’écriture de ces pages, j’ai été guidée par le chant d’une grande dame argentine : Mercedes Sosa. Je vous propose donc d’écouter une de ses merveilleuses chansons : Sólo le pido a Dios.

En espérant qu’elle vous fasse vibrer autant que moi…

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

octobre 10, 2013

Étiquettes : ,
  • Beau billet qui donne envie de découvrir tes textes ! je te remercie de nous rejoindre sur la Radio des auteurs :-)ta musique et tes infos seront en ligne aujourd’hui, et il faudra attendre demain pour la page FB, je distille vos chansons peu à peu !

    • Bonjour Iboux,

      Merci pour ton commentaire. Tout le plaisir est pour moi ! C’est une superbe idée de faire visiter nos univers musicaux à nos lecteurs 🙂

      Florence

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    11 − six =