Putain de mort !

Il y a quelques semaines, j’évoquais mon écoute des épisodes de Mortel, ce podcast dédié à la mort. N’allez pas pour autant en déduire que j’ai des idées morbides ou des tendances suicidaires !

C’est très banal de le dire, mais la mort fait partie de la vie. Et plus on avance en âge, plus on est amené à la croiser : tout le monde meurt, nos proches aussi et nous avons tous des parents ou des amis âgés qui finissent par mourir.

Parfois, c’est attendu. Ou, pour le moins, envisageable. Notamment en cas de longue maladie, comme on dit lorsqu’on ne veut pas utiliser le mot cancer. Mais parfois, c’est soudain. Brutal. Accidentel.

Et puis, il y a ces cas, un peu d’entre-deux, où on sait que la mort va arriver. Bientôt. Où l’échéance est courte et la fin plus ou moins programmée.

C’est un sujet qui m’intéresse. C’est ce sujet qui s’est imposé à moi il y a quelques mois et qui m’empêche aujourd’hui de travailler sereinement au tome 3 de Putain de vacances !

J’ai essayé, pourtant. J’ai tenté de suivre la voix de la raison. Celle qui me disait qu’une série entamée doit être terminée avant de passer à autre chose. La voix de mes lecteurs, aussi, qui me demandent régulièrement si ce tome 3 avance bien. Mais il m’a bien fallu regarder les choses en face.

Ce sujet de la mort imminente m’obsède. C’est sur lui que j’ai envie d’écrire en ce moment. C’est lui qui occupe mes pensées. C’est sur lui que les mots se posent. Avec une espèce d’urgence qui est justement l’un des thèmes de ce texte.

Alors, Putain de vacances ! attendra. Une écriture laborieuse, contrainte, ne peut pas aboutir à une bonne histoire, j’en suis convaincue. Il vaut mieux reculer la sortie du tome 3 que de publier à tout prix un texte mal ficelé.

Autant dire que mon calendrier de publication va être chamboulé dans les semaines qui viennent… Mais rassurez-vous, je vous tiendrai au courant 🙂

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

mai 5, 2019

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.