Livre Paris 2019

Dîner SDL 2019 dimanche

 

Je sais, Livre Paris, c’était la semaine dernière, mais croyez-moi : il faut bien une semaine pour s’en remettre et digérer ! Mais laissez-moi vous raconter…

Pour la quatrième année consécutive, j’ai donc rejoint Paris pour participer à ce week-end de folie autour du livre.

Arrivée vendredi matin par le train de nuit (oui, il y en a encore et je persiste à les utiliser !), j’ai retrouvé Brigitte Lechanteur, avec laquelle j’ai rejoint la porte de Versailles vers 11 h.

Aucune tête ne m’étant connue sur le stand Amazon (ce sera bien la seule fois de ces trois jours !), j’en profite pour aller dire bonjour à ceux qui tiennent leur propre stand : Cyril Godefroy, Ghaan Ima, Laure Lapègue, Chris Simon et Manuel Bénétreau. Tout le monde est heureux d’être là, de se retrouver et de rencontrer les lecteurs.

Au fil de la journée, je retrouve les « anciens » (relisez L’ivre Paris 2016, 2017 et 2018 : vous verrez de qui il s’agit), mais aussi des nouveaux, rencontrés l’année dernière, ou pour lesquels j’ai travaillé comme correctrice : Claire Casti de Rocco, Loly PK, Céline Theeuws, Florence Barnaud

Comme l’an dernier, nous sommes 25 à nous retrouver au restaurant pour ce vendredi soir. L’occasion pour moi de faire la connaissance de Valérie Faiola.

Samedi matin, je participe au speed dating d’Amazon. Pour présenter ce projet dont je vous ai déjà parlé par ailleurs. Cette histoire qui s’est imposée à moi il y a quelques mois et sur laquelle je travaille en parallèle du tome 3 de Putain de vacances ! Il ne sera pas retenu, mais plusieurs réactions enthousiastes m’ont malgré tout confortée dans l’idée de le publier le plus vite possible. Affaire à suivre !

L’après-midi, rencontre « en vrai » avec différents auteurs pour lesquels j’ai travaillé, dont Richard de Clausade, dont l’essai a transformé ma vision des lions et des hyènes, et Bernard Thomasson, avec lequel je discute de Berlin et de… marathons !

Enfin, après un cocktail bien sympa sur le stand Amazon, c’est avec Céline Theeuws et Arnaud Lequertier que je passe la soirée, entre pintes de bière et assiette de frites. À parler de tout et de rien et surtout d’écriture.

Dimanche, la fatigue commence à se faire sentir, mais c’est toujours avec autant de plaisir que je retrouve tout le monde, avant de faire une infidélité aux auteurs indépendants pour passer quelques heures avec l’une de mes nièces.

Le temps d’assister à la table ronde qui regroupe Librinova, Kobo et Amazon et c’est sur le stand de ce dernier que je finis la journée, avec Alice Quinn, Gabrielle Desabers, Céline Theeuws… avant un dernier repas en groupe où j’aurai le plaisir de discuter longuement avec Vanaly Nomain.

Derniers échanges avec Brigitte Lechanteur, qui a eu la gentillesse de m’héberger pendant ces trois jours de folie, et c’est déjà le départ.

Dans le train qui m’emmène, je repense aussi à ces lecteurs qui sont venus à ma rencontre, comme Catherine et Chantal, toutes les deux munies d’un carnet de dédicaces. Vous m’accompagnerez pendant mes séances d’écriture…

Livre Paris 2020, c’est le 20 mars ! Vous viendrez ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.