Feel good or not feel good ?

Feel good

C’est la lecture d’un article de blog du petit monde de Loli qui m’a poussée à écrire aujourd’hui.

Loli, qui est aussi autrice, y explique pourquoi elle n’écrira jamais de feel good : parce que ces livres « qui font du bien », selon l’expression consacrée, proposent une vision partiale (sinon déformée) de la réalité.

D’ailleurs, elle propose carrément de les ranger du côté du fantastique. Ce qui me paraît tout de même un peu exagéré.

Cela dit, son article m’a poussée à m’interroger. Et m’a fait réagir. Ce qui est bien la preuve que c’est un bon article 😉

Je pense aussi que je n’écrirai jamais de feel good (mais peut-on dire jamais ?) et pourtant, je suis bien du genre à regarder la vie du bon côté et à m’émerveiller du verre à moitié plein. Alors, pourquoi est-ce que cela ne correspond pas à mon univers d’écriture ?

Je ne donne pas dans le noir ou le thriller, mais j’aime donner à mes livres de la consistance. De la profondeur. Traiter de sujets de société douloureux. Mettre le doigt là où ça fait mal. Sans oublier, pourtant, une touche positive.

Quand je publie un livre, j’espère faire passer un bon moment à mes lecteurs. Mais mon ambition est aussi de leur donner à réfléchir. C’est sans doute présomptueux, mais les retours de lecture, notamment sur ma dernière trilogie, me laissent penser que j’ai parfois atteint cet objectif.

Autant vous dire que mes prochaines publications seront dans la même veine 😉

Du feel good, j’en lis un peu. Par curiosité, souvent. Parce que je connais les auteurs ou simplement pour savoir de quoi il est question. Et puis, c’est un genre qui se vend bien et il est toujours intéressant d’essayer de comprendre pourquoi.

En l’occurrence, je pense que la plupart des gens ont justement du mal à voir tout ce qu’il y a de beau dans la vie. Alors, ces livres leur permettent d’ouvrir les yeux. De voir que cela existe.

Lire ce genre de livres, c’est comme se laisser aller à un bon massage : reposant et agréable. Tout cela de chez soi et sans dépenser une fortune ^^

Pour moi, en tant que lectrice, un feel good, c’est une sucrerie. Une friandise que je quitte avec le sourire. Mais qui ne suffit pas à assouvir mon appétit. Bref, une petite chose qui fait du bien, effectivement, surtout au moral en l’occurrence, mais qui ne me fait pas grandir et me laisse sur ma faim.

Parce que sans ombre, la lumière ne peut pas resplendir ? Sans doute. Ce sont les contrastes qui font la force d’un tableau.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Soutenez-moi sur Tipeee

Cet article a 3 commentaires

  1. julie

    Moi j’aime les livres de feel good surtout sur l’amitié, les rêves en y croyant pour les accomplir etc et même si les “feel good” sont mal considérés ou jugés comme “se lit vite et c’est tout”, j’ai lu de bon feel good avec de la profondeur: Je vais citer “En voiture simone” de Aurélie Valognes, sous ces airs de comédie familiale, ce feel-good aborde la question de la difficulté à s’intégrer dans sa belle-famille, cette ambivalence de comment plaire à la belle-famille tout en gardant sa personnalité, son caractère et en y trouvant sa place ^^ Je ne suis pas dans cette situation mais j’ai adoré ce thème, j’ai adoré ce feel-good, cette comédie et j’ai trouvé le tout bien traité et avec humour ^^ Comme quoi les feel-good ne sont pas si légers qu’ils n’y paraissent et sont plus profonds qu’ils n’y paraissent ^^ C’est comme les block-buster américains, il y en a qu’on oublie après avoir regardé mais il y en a sous couvert de divertissements, sont plus profonds et font aussi passer des messages ^^ Après pour d’autres les feel-good sont de la romance mais j’aime moins maintenant la romance car il y a trop de clichés mais avec du contemporain et du feel-good on peut faire pas mal de choses sous couvert de “feel-good, de comédie et d’humour” on peut traiter des sujets sérieux, sensibles et profonds ^^ Moi j’écris du thriller comme du contemporain de la comédie au plus sérieux et au drame et même dans la comédie je peux traiter de sujet sérieux par ex j’ai écrit une nouvelle avec comédie, humour qui parle de féminisme comme quoi ^^

    1. Auteur

      Bonjour Julie,

      Je n’ai pas lu En voiture Simone, mais j’ai lu Mémé dans les orties et je comprends ce que tu veux dire : il peut y avoir de la profondeur dans ce genre de livre. Seulement, ce n’est pas leur caractéristiques principale.

      Florence

      1. julie

        Ce n’est pas leur caractéristique principal dans le sens ça sert à nous faire passer un bon moment surtout les comédies mais avec des réflexions derrières dans la majorité des livres de tout genre comme les block-buster justement où même certains block-buster qui veulent nous divertir peuvent aussi faire passer des messages! Il y a une très bonne vidéo analyse dessus sur jurassic park https://www.youtube.com/watch?v=R_JndKOiSWE&t=5s

Laisser un commentaire

11 + 9 =