Bêta-lecture or not bêta-lecture ?
Il arrive un moment où la réponse à cette question devient évidente. Où la question ne se pose même plus : bien sûr qu’on va faire appel à des bêta-lecteurs. À dire vrai, il n’est même plus envisageable de s’en passer, tellement cette étape est importante dans le processus de publication d’un texte.
Mais avant d’en arriver là, il y a le doute. Et de nombreuses interrogations.
D’abord, il faut oser montrer un texte dont on sait qu’il n’est pas totalement abouti. Ce qui implique d’être prêt à recevoir des critiques. Constructives la plupart du temps, puisque vos bêta-lecteurs auront vraisemblablement à cœur de vous aider. Mais critiques tout de même.
Et je ne connais pas un seul auteur, une seule autrice, qui ne soit pas touché par une critique.
Passé ce premier écueil, lorsque, après avoir pris une grande inspiration, vous vous dites : « je vais faire lire mon texte à des bêta-lecteurs », une nouvelle difficulté apparaît.
Quels bêta-lecteurs ? Combien ? Comment trouver les oiseaux rares ?
Votre premier réflexe peut être de penser à vos proches. Ou pas. Tout dépend de la relation que vous avez avec eux, de leur intérêt pour l’écriture, de leur capacité à donner un avis un peu plus détaillé que « j’ai adoré ! » ou « bof… »
S’ils vous encouragent depuis toujours, si vous les considérez comme vos meilleurs soutiens, aucune hésitation à avoir : demandez-leur. Si ce n’est pas le cas, évitez : les critiques des proches sont celles qui font le plus mal.
Retour d’expérience
En ce qui me concerne, j’ai préféré chercher mes premiers bêta-lecteurs ailleurs. Dans un groupe d’auteurs où un système d’échange de services, de troc, avait été mis en place. Trois personnes que je ne connaissais absolument pas ont donc lu le premier tome du Chat du jeu de quilles avant publication.
L’une, qui était correctrice, m’a renvoyé le fichier annoté : elle avait corrigé les erreurs relevées à la lecture. Les deux autres se sont focalisées sur l’histoire, la façon dont elle se déroulait, l’enchaînement des événements. L’une d’elles a été très critique. Heureusement pour moi et pour mon ego, c’est son retour qui est arrivé le dernier !
Après avoir lu (et digéré) leurs remarques, j’ai retravaillé mon texte. Le résultat final était incontestablement meilleur que ce que j’avais soumis à bêta-lecture, ce qui m’a convaincue de recommencer l’expérience.
Six mois plus tard, pour le tome 2, j’ai refait appel à ce groupe d’auteurs. Mais aussi à une autrice que je connaissais IRL et avec laquelle j’avais suffisamment échangé sur l’écriture pour me sentir en confiance. Et puis une amie, grande lectrice, qui voulait savoir où j’en étais de la préparation de mon livre et à laquelle j’avais parlé de cette étape de bêta-lecture, s’est montrée intéressée. Elle a donc intégré l’équipe.
Aujourd’hui, j’ai une demi-douzaine de bêta-lecteurs réguliers. Tous n’interviennent pas sur tous mes livres, simplement parce qu’ils n’en ont pas forcément le temps au moment voulu. Mais il y en a toujours au moins trois.
Chacun-e a sa vision des choses. Se focalise sur ce qui est important pour lui/elle. Les retours sont donc tous différents, tant dans leur forme que dans leur contenu. Ce qui est certain, c’est qu’ils sont tous utiles ! Mais qu’est-ce qu’on en fait ?
Je vous parlerai de cet aspect des choses dans un prochain article 🙂
Cet article vous a plu ? Partagez-le !
intéressant que tout cela mais OU les trouver, ces perles rares?
Je n ‘interviens pas pour moi , mais pour mon fils, qui cherche désespérément, et, en tant que mère, même si j essaie d’être la plus objective possible, je sais bien que je vois son Oeuvre ( si, si, je suis tout à fait objective !!) avec les …yeux de l’amour…et pas ceux d’un beta lecteur impartial!!!
J’ai essaye avec des amis, mais , je me suis vite rendue compte qu’ils prenaient le livre pour me faire plaisir et n avaient jamais eu le temps de le lire, « mais promis, très bientôt, je le lis…. »
voila, si vous avez des adresses a me donner pour Julien, je serai tellement heureuse de contribuer à ce boulot énorme de création, ce travail incroyable, en plus de son métier aussi bien professionnel que familial
Merci par avance
Bonjour Khaya,
Trouver des bêta-lecteurs est toujours compliqué. Il faut aussi du temps pour trouver les bons, ceux avec lesquels on va pouvoir travailler en confiance.
Je n’ai pas d’adresses particulières à donner à votre fils. Seulement quelques pistes.
D’abord, le mieux est de trouver des gens qui lisent et apprécient le genre du texte concerné. Demander son avis sur un polar à une lectrice de romance sera certainement contreproductif. L’inverse aussi ! Pour cela, les réseaux sociaux sont le meilleur vivier. Facebook, pour ne pas le nommer, notamment. Il regorge de groupes. De lecteurs (fans d’un genre en particulier ou pas) et d’auteurs prêts à s’entraider. Il suffit de s’inscrire dans ces groupes et de lancer un appel pour trouver des volontaires.
Florence
Bonjour. Je suis justement à la fois bêta-lectrice et bêta-correctrice (et bêta-testeur ne compte pas réellement).
Je pourrais peut être vous aider en fonction de ce dont traite le livre de votre fils. Je suis amatrice de polar, d’aventure et de fantastique/fantaisie.
Je ne dis pas que je vous aiderai énormément mais je pourrais essayer. J’aime énormément lire aussi et c’est même ma passion.
Aussi, je viens me proposer à vous.
Je vous dis donc à bientôt si vous me répondez.
Sur ce,
Kathelen.
Bonjour Kathelen,
Merci de votre proposition. Ce commentaire a déjà deux mois et je ne sais si le fils de khaya a besoin d’une bêta-lecture supplémentaire, mais le cas échéant, il vous contactera sans doute.
Cela dit, je m’interroge par ailleurs : qu’entendez-vous par bêta-correctrice ? A priori, on est correcteur ou ne ne l’est pas.
Bien cordialement
Florence
Bonjour, je suis intéressée… Si vous êtes toujours bêta lectrice… Merci de me le confirmer.
Lucie Marie
Bonjour Kathelen. Je suis moi-même actuellement à la recherche de bêta-lecteur-trice.
J’aurais un roman d’aventure à vous proposer et un d’action-romantique que je finis.
Est-ce que cela vous intéresse ?
Bien cordialement.
Emmanuel.
Bonjour,
Je viens de prendre connaissance de votre article, qui date certes quelque peu !….
Je travaille actuellement, à titre très modeste, et en temps qu’autodidacte, sur 2 projets d’écriture. C’est un véritable plaisir, et même une réelle catharsis…… Je m’y plonge par moments, puis je prends de la distance…..
Ce n’est évidemment pas ma profession, mais ma lecture et l’écriture prennent de plus en plus de place dans ma vie.
Bref, pour faire court, je suis très intéressée par la possibilité de devenir Bêta lecteur.
Auriez-vous des contacts ou informations pour le devenir ?
D’autre part, je suis très curieuse de découvrir vos ouvrages.
Au plaisir de vous lire,
J’espère à bientôt,
Bien cordialement,
Jaël Zimmermann
06 89 56 01 56
Bonjour Jaël,
Toutes mes excuses pour cette réponse tardive : votre commentaire s’était retrouvé enfoui parmi les indésirables !
Pour devenir bêta-lectrice, vous devez vous rapprocher d’auteurs qui en cherchent. De préférence dans un genre que vous connaissez et aimez : ce sera plus facile et vos remarques seront d’autant plus pertinentes. Soyez attentive sur les réseaux sociaux : il y a souvent des auteurs en demande.
En ce qui me concerne, comme je l’indique dans l’article, je me suis déjà constitué une équipe de fidèles 🙂
Florence
Bonjour,
Très intéressant et merci pour le partage. Peut-être pourriez-vous me diriger? Je termine un ouvrage qui traite de la reconnaissance comme accélérateur du rendement d’équipe. Je suis à la recherche d’un(e) bêta lectrice(lecteur). À tout hasard je me demandais si avec votre expérience vous auriez des suggestions? Merci 😉
Bonsoir Bruno,
Pour ce genre d’ouvrage, il me semble important que le bêta-lecteur ait des connaissances dans le domaine que vous traitez. Ce n’est pas mon cas et je ne connais personne susceptible de vous aider. Je ne peux que vous conseiller de chercher du côté des réseaux sociaux si vous n’avez pas non plus ce genre de perle rare parmi vos contacts 🙂
Florence
Bonjour,
Je recherche des beta-lecteurs pour mes polars. Je viens de publier le troisième en version numérique. Bien entendu, on peut le faire lire par les membres de la famille,.
Mais ont-ils vraiment un jugement objectif ?
A bientôt.
Aurely Grégoire
aurelygregoire.com