Lire, lire, lire… pour écrire !

S’il y a un sujet de réflexion qui revient souvent dans la blogosphère littéraire, c’est bien celui-ci : peut-on écrire sans lire ? Comment faut-il lire lorsque l’on veut écrire ? Y a-t-il vraiment une façon particulière de lire pour écrire ? Etc.

lecture

Le fait est que l’amour des mots se conjugue souvent sur deux temps : celui de la dégustation (la lecture) et celui de la production (l’écriture). Je ne fais pas exception à la règle : je lis beaucoup. De plus en plus.

Je lis d’autant plus que maintenant que je me consacre à plein temps à l’écriture, les quelques rares scrupules qui me retenaient de me jeter sur (ou plutôt dans) un livre se sont envolés : je ne « perds » pas du temps à lire… je suis en formation continue 🙂

Ne vous laissez pas influencer par le smiley : tout ceci est très sérieux.

L’écriture, cela s’apprend. Je sais, il y a des gens qui disent le contraire et ne jurent que par le talent et l’inspiration. À mon avis, c’est une excuse qu’ils se donnent pour ne pas essayer.

Bien sûr, certaines personnes ont plus de facilités que d’autres pour écrire. Comme d’autres pour courir ou cuisiner (deux domaines dans lesquels, mes proches pourront vous le dire, j’ai longtemps été proche du zéro absolu). Mais les autres, si elles veulent bien s’en donner la peine, peuvent y arriver.

Tout cela pour dire que pour savoir écrire, il faut donc… écrire. S’autoriser à le faire. Et, comme les formations dans ce domaine ne sont pas courantes (et surtout qu’il est nécessaire de travailler sans cesse), il faut aussi lire.

Lire les autres. Ceux qui écrivent mieux que vous. Ceux qui vendent plus. Ceux dont les œuvres vous impressionnent ou vous touchent. Remarquez que ce ne sont pas forcément les mêmes…

Et puis notez. Notez ce qui vous a plu. Pourquoi tel texte vous a ému. Comment tel autre est construit. Ce qui fait que les dialogues d’un troisième sonnent tellement juste. Comme on dit : prenez-en de la graine !

Les graines, c’est bien connu, germent, poussent, et se transforment en belles plantes 🙂

La preuve ? Je cuisine tous les jours, n’ai jamais empoisonné personne… et il arrive même qu’on me félicite !

Idem pour la course à pied : il y a un an tout juste, après avoir juré pendant trente ans qu’on ne me verrait jamais pratiquer ce genre d’activité, j’ai décidé de m’y mettre. Au bout de cinq minutes, je devais m’arrêter essoufflée. Et puis dimanche dernier, j’ai participé à ma première course sur 10 km et ai passé la ligne d’arrivée au bout de 59 min 18 s.

Alors, quand est-ce que vous vous mettez à écrire ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article a 3 commentaires

  1. julie

    Personnellement j’adore écrire depuis petite depuis mes 11-12 ans par contre je n’aimais pas lire même enfant et pré-ados au collège j’aimais lire que quelques mangas mais je préférais lire mes écrire que ceux des autres et ensuite le lycée m’a dégoûté des livres avec que des classiques imposés en L au lycée que je n’aimais pas avec contrôle de lecture et je n’ai plus lu 1 seul livre après le lycée jusqu’en 2017! L’école ne m’a pas du tout fait aimer lire mais au moins l’école m’a renforcé mon goût pour l’écriture et découvert le goût pour l’analyse! Même si je ne lisais pas, j’ai beaucoup consommé de la fiction en regardant des dessins animés, films et séries ^^ et j’ai surtout beaucoup écrit depuis petite! C’est en écrivant qu’on devient écrivain et c’est pas en lisant qu’on devient écrivain ce sont 2 activités différentes et il y a plein de lecteurs et lectrices qui ne sont pas écrivains! Après il y a des écrivain(e)s qui ont aimé écrire en lisant moi c’est pas du tout mon cas, l’écriture a toujours vécu en moi c’est mon moyen d’expression favori où je préfère écrire que parler et comme autre moyen d’expression que j’aime: j’adore dessiner depuis petite aussi même si je l’ai délaissé à cause de mes études et que j’aimerai m’y remettre! Et j’ai toujours beaucoup écrit par plaisir et pour moi en priorité pas pour être publié, être célèbre etc et j’adore écrire que ça soit de la fiction du genre thriller et contemporain mais aussi de la non-fiction où j’adore écrire aussi des dissert, des analyses de séries, de personnages de séries tv, je tiens un blog récent de critiques de films, séries et livres et je traduis bénévolement des sous-titres d’une série ^^ Quant au vocabulaire je ne l’ai pas appris en lisant des livres mais grâce à l’école, en écrivant, en traduisant, en regardant des dessins animés, films, séries! Et écrire et lire les autres en voulant « s’inspirer » il faut faire très attention à ça, au plagiat etc il faut plutôt développer son propre style au lieu de copier le style d’une autre personne, moi c’est plus en écrivant mes propres écrits que j’ai appris et j’ai surtout un regard bienveillant envers ce que j’écris même ce que j’ai écrit plus jeune j’aime ça et pareil pour le dessin et j’ai jamais connu le syndrome de la page blanche et moi au contraire j’ai une trop grande imagination, trop d’idées qui me viennent comme ça xd

    1. Auteur

      Bonjour Julie,

      Et merci pour ce long commentaire 🙂
      Moi aussi, j’ai toujours aimé écrire. Le dessin reste de l’ordre d’un vague désir. Les rares fois où je m’y suis essayée, on m’a dit qu’il y avait du potentiel, mais cela demande de la pratique, là aussi… et je préfère me consacrer à l’écriture ^^
      Que l’école ne t’ait pas fait aimer lire, cela ne m’étonne pas. Elle n’y arrive pas avec grand monde ! Mais comme tu dis, il y a d’autres moyens de cultiver son imaginaire.
      En ce qui concerne l’inspiration, je ne la cherche absolument pas auprès des autres auteurs : ce qui m’intéresse chez eux, c’est plus la technique. Analyser les ressorts de leurs histoires, comprendre ce qui me touche et pourquoi. Après, j’ai mon propre style 😉

      Florence

      1. julie

        Ok ^^ j’ai aussi mon style et j’adore changer ma façon d’écrire et je ne m’inspire pas du tout des autres non plus que ça soit l’histoire ou la façon d’écrire, on a tous notre façon d’écrire et même pour la technique je ne m’inspire pas d’eux ^^ en en style d’écriture en lecture ceux que je préfère c’est les styles simples, accessibles avec peu de descriptions, + de dialogues avec langage familier et si possible humour, + de descriptions d’action et bons personnages voilà tout ce que je demande, mais plus un style d’écriture est littéraire, complexes, contemplatifs, avec des tonnes de descriptions, moins je vais aimer et adhérer

Laisser un commentaire

10 + quinze =