Excusez-moi : j’ai rendez-vous avec le chat
On a beaucoup écrit (et on continue à le faire sur la plupart des blogs qui ont vocation à aider les apprentis écrivains) sur cette maudite page blanche qui torture tous ceux qui ont, un jour ou l’autre, la prétention d’aligner des mots pour en faire des histoires.
On écrit beaucoup moins sur le plaisir d’écrire.
Et pourtant ! Pourtant, n’est-ce pas là le plus important ? Le plaisir qui naît de l’envie, à moins que ce ne soit l’inverse.
Cette espèce de hâte qui s’empare de vous, cette émotion qui fait battre votre cœur un peu plus vite, comme avant un rendez-vous amoureux, parce que vous savez que vous allez retrouver vos personnages.
Lorsque cette émotion est là, vous savez que c’est gagné. Que votre histoire vous habite et qu’elle saura toucher vos lecteurs.
C’est une sensation tellement forte qu’il n’y a plus de place pour le doute. Que les mots se posent sans effort sur l’écran.
Vos doigts dansent sur le clavier et vous vous sentez tellement bien que vos lèvres dessinent un sourire. Il se peut même que la tête vous tourne un peu, comme lorsque vous avez un peu bu.
C’est l’ivresse de l’écriture ! Une sensation tellement addictive que, comme avec certaines substances, vous ne pensez plus qu’à une chose : votre prochaine dose. Sauf que là, vous ne faites du mal à personne. Au contraire : vous offrez du bonheur à tout le monde !
Alors forcément, vous attendez avec impatience le rendez-vous suivant.
D’ailleurs, vous m’excuserez, mais dans mon prochain livre il y a un chat et là, j’ai rendez-vous avec lui 🙂
Quel beau projet que ce blog sur le plaisir d’écrire !
PS
Les chats sont merveilleux, ils sont les maîtres du temps!