Vous reprendrez bien une petite kouverture ?

Quand j’ai décidé, il y a quelques mois, de sortir une compilation des trois tomes du Chat du jeu de quilles, une intégrale, j’ai aussi décidé de faire faire une nouvelle couverture. Parce que les précédentes induisaient parfois en erreur (certains lecteurs potentiels s’imaginent avoir affaire à de la littérature jeunesse) et pour rafraîchir un peu l’ensemble.

C’est comme cela que je me suis adressée à David Forrest.

D’entrée de jeu, sa façon de travailler m’a paru très sérieuse. Ses demandes sont claires et précises : un résumé de l’histoire, une demi-douzaine de mots pour caractériser l’esprit du livre (noms, lieux, objets, émotions…) et des exemples de couvertures qui nous plaisent, voilà ce dont il a besoin pour commencer.

Dès qu’il a les éléments, David propose trois prototypes. Voilà ce que j’ai reçu :

3 prototypes

(je lui avais dit que la présence d’un chat était indispensable^^)

Comme vous pouvez le voir, les trois projets sont très différents. Et ce que j’ai particulièrement apprécié, ce sont toutes les explications qui accompagnent ces couvertures : pourquoi cette image ? cette couleur de police ? ce contour bleu ? On sent bien que chacune de ses propositions a été pensée et construite.

Après, il faut choisir. Et ce n’est pas forcément le plus facile !

Comme David le conseillait, j’ai sollicité des gens autour de moi : mes proches, mes lecteurs, des contacts sur les réseaux sociaux… Deux couvertures sont sorties du lot, pratiquement à égalité. Du coup, j’ai choisi celle que je préférais (et qui me paraissait le plus apte à ressortir sur le fond blanc d’une librairie en ligne).

La police utilisée pour le nom de l’auteur ne me plaisait pas trop. J’ai donc demandé à David de faire d’autres essais. Au final, il s’est avéré que c’était celle qu’il avait choisie au départ qui « passait » le mieux. L’œil du graphiste l’avait compris tout de suite. Moi, il m’a fallu le voir pour le croire.

Bref, vous l’aurez compris : vous pouvez faire confiance à David quand il vous conseille quelque chose 🙂

Lorsque la couverture a été finalisée, la création de la quatrième (pour publication sur CreateSpace) a été très rapide. De manière générale, David est très réactif… même quand vous lui dites qu’il a le temps !

Cerise sur le gâteau :  le prix de ses prestations est tout à fait abordable. Mes prochaines couvertures seront donc des kouvertures 😉

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.