Les blogueurs littéraires (qui sont le plus souvent des blogueuses !), ce sont des gens qui publient sur leur blog des chroniques de lecture. Ce sont donc des gens qui lisent beaucoup, souvent VRAIMENT beaucoup, et pendant leur temps libre. Qui, comme pour nous tous, n’est pas extensible à l’infini.
Bref, ce sont des gens importants pour les auteurs. Parce qu’une chronique, qu’elle soit bonne ou mauvaise d’ailleurs (mais une bonne est toujours plus flatteuse pour l’ego ^^) fait parler du livre.
Il est beau, mon SP, il est beau !
Comme toujours avec Internet, les choses se sont vite emballées.
Les auteurs et les éditeurs ont commencé à proposer des SP (services presse ; autrement dit : des livres gratuits) aux blogueurs. En échange d’une chronique. C’était du gagnant-gagnant, comme on dit aujourd’hui.
Les auteurs avaient des avis à partager (sur les réseaux sociaux, sur leur site…) et les blogueurs de la lecture gratuite. Tout le monde était content 🙂
Mais (car forcément, il y a un mais) il y a toujours des profiteurs / indélicats / aigris. Ne rayez aucune mention, elles sont toutes utiles ! Et il y en a des deux côtés.
Des gens qui ont ouvert un blog et publié quelques chroniques pour se faire une vitrine… juste pour obtenir ensuite des livres gratuits. Des auteurs qui se sont mis à envoyer leurs livres gratuitement (en numérique : ça ne coûte rien) sans prévenir pour réclamer ensuite une chronique dans les deux semaines. D’autres qui se sont énervés parce que le contenu de la chronique, une fois publiée, ne leur convenait pas…
Et si on redescendait sur Terre ?
Il y a eu pas mal de conflits entre blogueurs et auteurs. Et puis les choses se sont un peu calmées. Aujourd’hui, manifestement, c’est la fatigue qui prend le dessus. Des deux côtés, encore une fois !
Des blogueurs jettent l’éponge. Parce qu’ils ont l’impression (pas toujours erronée) de se faire utiliser. Parce qu’ils n’ont pas le temps de lire tous les SP qu’ils reçoivent. Parce que tenir leur blog est devenu une contrainte insupportable.
Des auteurs aussi jettent l’éponge. Parce qu’un SP papier coûte cher. Parce qu’une chronique de trois lignes qui paraît un an après l’envoi du livre, oui, c’est du foutage de gueule. Parce que des blogs disparaissent et que des blogueurs ne répondent plus une fois qu’ils ont reçu le SP.
Bref, il est temps de redevenir raisonnable 🙂
Pour les blogueurs : attention à ne pas accepter trop de SP. Il faut garder le plaisir de la lecture ! Personnellement, je ne pourrais pas m’imposer quoi que ce soit dans ce domaine.
Pour les auteurs : attention à ne pas envoyer trop de SP. Il faut cibler les destinataires et construire une relation avec eux.
Moyennant quoi, nous ferons tous de très belles rencontres.
Personnellement, aujourd’hui, je propose des SP numériques sur SimPlement et suis toujours ravie d’accepter une demande de chronique. Mais je ne vais plus frapper à la porte des blogueurs. Cela dit, j’ai quelques blogueuses fétiches (elles se reconnaîtront ^^) auxquelles j’envoie désormais systématiquement tous mes nouveaux livres en papier 🙂