Mais où vas-tu chercher tout ça ?

Des idées dans l'air comme des bulles de savon

C’est une question que l’on me pose de temps en temps après avoir lu un de mes livres : « où vas-tu chercher tout ça ? » Autrement dit, où puises-tu l’inspiration pour tes histoires ?

C’est bien simple : partout !

D’ailleurs, je ne « cherche » rien du tout. Les idées viennent d’elles-mêmes. À croire que ce sont plutôt elles qui me trouvent. Comme si elles flottaient dans l’air et que je me contentais de les attraper. Ou plutôt de les percuter.

Tout peut servir de base ou d’élément pour une histoire. Quelque chose qui m’arrive, une anecdote que j’entends, un objet que j’utilise, une personne que je connais (ou que je croise dans la rue, pour peu que quelque chose en elle attire mon attention), un rêve dont je me souviens à mon réveil, une phrase que j’entends…

Absolument tout.

N’allez pas en conclure pour autant que tout ce que j’écris est autobiographique, ou basé sur des faits réels. Ces éléments que j’utilise, je peux les transformer, les inverser, les pousser vers un extrême… et surtout, les mélanger ! C’est le plus intéressant et le plus jouissif, d’ailleurs.

Lorsque je cuisine, j’ai tendance à piocher dans mes placards et mon frigo selon l’humeur du moment. À inventer de nouvelles combinaisons, ajoutant un peu de ceci, beaucoup de cela, selon ce dont je dispose. Eh bien, pour l’écriture, c’est pareil. Je vais puiser aussi bien dans mes souvenirs que dans mes rêves, additionner le tout d’un peu de « et si…« , sans oublier de temps en temps de laisser le contrôle à mes personnages. Eux aussi ont des idées.

Les livres que je lis, les chansons ou les podcasts que j’écoute, les films que je vois m’influencent aussi, évidemment. Tout, je vous dis !

Comme l’affichent certains tee-shirts : « Je suis écrivain, tout ce que vous direz pourra être utilisé dans mon prochain roman ». Souvenez-vous-en la prochaine fois que nous discuterons ensemble ^^

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

janvier 27, 2019

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.