Un bonheur tout simple

Un livre acheté, une bière offerte

Pendant l’été, j’ai un stand avec mes livres sur le marché de mon village. Marché de producteurs et artisans locaux. On y trouve surtout de la nourriture, mais aussi du savon, des poteries, des bijoux… et donc mes livres. Les gens du coin sont habitués, mais les touristes sont toujours un peu surpris 🙂

C’est un marché modeste (une vingtaine d’exposants tout au plus) mais sympathique, en bord de rivière, entre une guinguette dont la terrasse fait le plein dès qu’il fait beau, des jeux pour enfants et une baignade en eaux vives qui attirent les familles.

Bref, on y est en vacances, même quand on tient un stand, et pour tout le monde, c’est un lieu de promenade et de retrouvailles, tout autant sinon plus qu’un lieu de ventes. D’ailleurs, il n’est pas rare qu’on y joue les prolongations et que le marché s’étire bien au-delà de midi, son heure officielle de fermeture.

On y discute de tout et de rien. De la météo, comme partout ailleurs. Des actualités et des potins de la région. De musique et de littérature. On y croise beaucoup de personnes militantes, qui ont des convictions. On s’y dispute aussi, parfois.

C’est pour ces moments d’échange que je m’y installe, dimanche après dimanche, année après année. Pour ce bonheur tout simple d’être là, ouverte aux opportunités et aux surprises qui ne manquent jamais d’apparaître.

Parce que ces instants sont autant de cadeaux, cette année, j’ai décidé d’offrir une bière Belles de Trébas pour chaque livre vendu. Parce qu’il faut marier les plaisirs aussi. Pour continuer dans l’échange. Parce que je suis la première à aimer lire en sirotant une bonne bière. Parce que c’est l’été et qu’il faut profiter de la vie.

Parce que j’aime la vie que je mène et que ce bonheur, j’ai envie de le partager.

Alors, si vous passez par Trébas pendant l’été, si vous vous y trouvez un dimanche matin, prévoyez d’y passer la demi-journée : il faudra bien cela pour avoir le temps de tout goûter et de refaire le monde 🙂

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Soutenez-moi sur Tipeee

juillet 22, 2018

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.