J – 28

 

nano
Dans 28 jours, nous serons le 1er novembre. Rien que d’y penser, mon cœur bat plus vite, mes doigts palpitent, mes neurones s’agitent… Car le 1er novembre, c’est le premier jour du NaNoWriMo !

Je vous en ai déjà parlé l’an dernier, et l’année d’avant. Ah non, l’année d’avant, ce n’était pas ici : ce blog n’existait pas encore ! Mais le NaNo, oui. Et depuis fort longtemps. Mais pour moi, c’était une première.

Une première tellement jouissive que j’ai récidivé l’an dernier… et que j’ai hâte de m’y remettre cette année ! Comme on dit : jamais deux sans trois 🙂

Pour ceux qui n’auraient pas suivi, ou qui n’étaient pas là l’an dernier, je rappelle le principe : le NaNoWriMo (pour National Novel Writing Month) est un challenge littéraire qui consiste à écrire un livre de 50 000 mots au cours du mois de novembre, donc en 30 jours. C’est un peu fou, vous en conviendrez sans doute…

L’événement est né aux États-Unis en 1999. Cette année-là, il concernait un groupe d’une vingtaine de copains. Depuis, la chose est devenue internationale et ce sont plus de 300 000 personnes qui se lancent dans l’aventure chaque année.

Mes deux premières participations ont donné lieu à une publication puisque c’est ainsi que le premier jet des tomes 2 et 3 du Chat du jeu de quilles a été écrit. Bien sûr, le texte issu du NaNo n’était pas prêt à être édité : il a été énormément retravaillé. Bien plus qu’un texte écrit de façon plus conventionnelle. Mais le fait d’avoir une base de départ, rédigée en un mois, m’a permis d’avancer bien plus vite.

C’est donc un fonctionnement qui me convient.

Pendant un mois, je suis à fond. J’écris beaucoup et vite. Le mois suivant, je suis totalement lessivée et n’ai plus du tout envie de retoucher à mon texte. C’est la phase de décompression ! Après, je me repenche dessus : je modifie, je taille, j’ajoute, je corrige… et le résultat final est parfois assez éloigné de la première mouture. C’est le nano style 🙂

Cette année, je vais de nouveau me lancer dans l’écriture du tome 2 d’une trilogie dont le tome 1 est en cours, mais loin d’être terminé. Cela m’a bien réussi pour Le Chat ; il n’y a pas de raison pour qu’il en soit autrement cette fois-ci. Quoique… Je me suis laissé dire que chaque nano était différent.

En tout cas, je vous tiendrai au courant !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

octobre 4, 2015

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.