C’était devenu une tradition pour moi de rédiger ce genre d’article, mais il ne t’aura pas échappé que j’ai quelque peu délaissé ce blog ces derniers temps puisque ma dernière publication a presque deux ans. Mais j’ai eu envie de renouer avec l’exercice du bilan annuel. Sans doute parce que
2024 a été pleine de surprises
Les choses avaient pourtant très bien commencé, avec en l’espace de deux mois la rencontre de mon nouveau chéri, la publication de Un jour, tu lui diras merci et le marathon de Nantes, où j’ai une nouvelle fois amélioré mon record personnel. De peu, mais amélioré quand même, puisque je suis passée de 4 h 17 min à 4 h 15 min, et si tu pratiques la course à pied, tu sais à quel point chaque minute compte 😉
Et puis, le mois de juin est arrivé, et avec lui un nouveau compagnon de route : le cancer du sein. HER2+++.
Depuis, mon quotidien est rythmé par les rendez-vous médicaux. D’abord quatre mois de chimiothérapie, de juillet à novembre. Puis une mastectomie début décembre. Et le début d’un nouveau cycle de chimiothérapie dix jours plus tard. Autant dire que le reste de mes activités a été chahuté ! J’ai pu continuer à écrire (pas tout le temps) et à courir (moins souvent et moins longtemps), mais clairement ce n’était plus la priorité. En début d’année, j’avais aussi renoué avec la randonnée, mais là aussi, il a fallu réduire les distances.
Bref, j’ai connu un second semestre au ralenti. Avec tout de même une excellente nouvelle : la présence parmi les cinq finalistes des Plumes francophones de Un jour, tu lui diras merci. Une reconnaissance qui m’a fait chaud au cœur à un moment où les bonnes surprises se faisaient plutôt rares.
Qu’est-ce qu’on peut bien attendre de 2025, alors ?
Le seul vrai objectif de cette année, finalement, va être d’en finir avec le cancer. Ou du moins avec son traitement. Mais il va m’accompagner pendant un bon bout de temps. Quatorze séances de chimiothérapie sont prévues, à raison d’une toutes les trois semaines, ce qui nous mène très exactement (sauf contre-temps) au… 11 septembre. Une date facile à retenir. Il y aura peut-être aussi de la radiothérapie.
Pour le reste, eh bien j’espère tout de même pouvoir à nouveau publier deux livres cette année, puisque celui qui aurait dû paraître en novembre 2024 sortira au cours du premier trimestre. Mais comme on n’est jamais à l’abri d’imprévus, je préfère ne pas m’avancer.
Quant à la course à pied, l’objectif est surtout de continuer à la pratiquer. Deux fois par semaine si possible. Pour l’instant, je n’en suis qu’à une et la suite dépendra clairement des effets secondaires du nouveau produit qu’on m’administre. La première cure s’est très bien passée, mais avec l’accumulation, tout peut changer, alors… A minima, je vais continuer à marcher, au moins un peu, tous les jours.
La bonne nouvelle (il faut bien qu’il y en ait une !), c’est que mes cheveux repoussent, ainsi que mes sourcils et mes cils, et que cette nouvelle chimiothérapie ne va pas les faire retomber. 2025 sera donc sous le signe du poil, sous toutes ses formes et dans toutes les zones où il avait disparu 😎
Cet article t’a plu ? Partage-le !