Le Parfum de la tendresse

la team de lecture commune

Participer à une lecture en avant-première, en même temps que neuf autres lectrices, puis en discuter en live avec l’autrice : c’est l’expérience peu banale que je viens de vivre. Parce que si j’écris, je lis aussi beaucoup. Et qu’il est tout aussi intéressant pour moi de me trouver du côté des lectrices lors de ce type d’échange.

Le livre en question est Le Parfum de la tendresse, d’Alice Quinn. Il est d’ores et déjà en précommande, au prix exceptionnel de 0,99 € en numérique jusqu’au 15 juillet. Alors, si j’étais vous, je foncerais !

En voici la présentation :

Joseph Conté, cinquantenaire désenchanté, qualifié de trop gentil par ses collègues qui profitent de son hypersensibilité, mène une vie discrète et solitaire entre son métier de prof et son chat.
Si seulement sa fille acceptait de le revoir et de lui présenter son petit-fils ! Peut-être alors, parviendrait-il à faire la paix avec lui-même ?
Quand une pimpante mais irascible voisine envahit soudain son espace, son mécanisme de survie bien huilé se déglingue. Il ne se doute pas que ce n’est que la première vague du tsunami qui va ébranler son quotidien.
Rattrapé par le tumulte de la vie, il va alors voir son univers définitivement transformé par un enfant meurtri le forçant à changer son regard sur le monde qui l’entoure.
Jo aura-t-il droit à sa rédemption ? Saura-t-il se transformer en lion pour protéger ceux qu’il aime ?
Et si un frêle Beagle allait l’aider en suivant la trace d’un parfum gravé dans sa mémoire ?
Le parfum de la tendresse…

L’histoire de Jo est de ces douceurs qui font du bien au cœur et à l’âme. Qui redonnent foi en l’être humain. Une histoire dans laquelle tout n’est pas rose, qui contient sa part de drame et de méchanceté, mais foncièrement positive. Une histoire qui nous montre l’énorme pouvoir de la gentillesse, parce que c’est bien celle-ci qui fédère toute une tribu autour de cet homme sensible. Une tribu d’humains, mais aussi d’animaux : Sissi, la chatte, et Pouf, le chien, sont des personnages à part entière de ce roman. Sans eux, tout serait différent.

Le Parfum de la tendresse, c’est l’histoire d’un homme dépassé par les événements qui se découvre des forces et des soutiens inespérés. C’est aussi l’histoire d’une femme qui voit son quotidien bouleversé par un voisin trop proche. Celle d’un adolescent rebelle au cœur tendre et d’une petite fille insouciante. Celle d’un enfant de 2 ans inconsolable. Celle d’un chien prêt à tout pour retrouver son humain.

Bref, c’est une histoire tendre et pleine d’espoir. Une lecture parfaite pour l’été, sur laquelle vous pouvez vous jeter !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

juillet 4, 2021

Étiquettes :
  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    17 − douze =