Les couilles sur la table

Les couilles sur la table

Les couilles sur la table, c’est le nom d’un excellent podcast réalisé par Victoire Tuaillon, qui s’attelle toutes les deux semaines au sujet de la masculinité. Ou plutôt des masculinités, puisqu’elles sont diverses.

Je l’ai découvert par hasard, ai écouté un épisode, puis deux… Finalement, je suis repartie du premier pour écouter les 23 épisodes de la première saison. Un régal !

Les invités de Victoire sont toujours des gens très pointus dans leur domaine. Des gens qui s’interrogent. Qui analysent. Qui proposent des pistes d’évolution. C’est incroyablement enrichissant et revigorant.

Deux épisodes m’ont particulièrement marquée : le numéro 3, intitulé Des chaussettes et des hommes, et le numéro 14, intitulé Après #MeToo : une autocritique du mâle.

Dans le premier, l’invitée, Titiou Lecoq, évoque la façon dont l’arrivée d’un enfant a fait basculer l’équilibre qui existait auparavant dans son couple en termes de tâches ménagères. Comment, subrepticement, un retour en arrière incroyable peut se mettre en place si l’on n’y prend pas garde. Avec cette banalité qui m’a fait l’effet d’une révélation : comment peut-on avoir conscience de ne pas faire quelque chose quand on ne se rend pas compte qu’il faut la faire ?

Voilà, résumé en une phrase, ce qui fait que dans de nombreux couples, l’une des deux se retrouve à prendre en charge le plus gros (pour ne pas dire l’intégralité) des tâches ménagères. Et le féminin de « une » n’est bien sûr pas une erreur…

Dans le second, l’invité, Raphaël Liogier, auteur de Descente au cœur du mâle, explique comment le déferlement de témoignages féminins entraîné par #MeToo l’a amené à s’interroger sur ses propres comportements. Ses croyances.

Comment ce mouvement lui a fait prendre conscience qu’il était partie intégrante d’un système qui faisait de lui un dominant avec des privilèges. Qu’il le veuille ou non. Et se sentir en partie responsable.

Une réaction qu’on aurait aimé voir plus souvent !

N’allez pas en déduire pour autant que Les couilles sur la table est un podcast anti-hommes. Bien au contraire ! D’ailleurs, le premier épisode de la deuxième saison est consacré aux orgasmes masculins.  🙂

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Soutenez-moi sur Tipeee

septembre 16, 2018

Étiquettes : ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.