Un mois en numérique

 

Bilan un mois en numérique
Même si cinq livres l’ont précédé sur ma page auteur d’Amazon, Le chat du jeu de quilles – Tome 1 est le premier livre numérique pour lequel je m’investis vraiment dans la promotion. Au bout d’un mois de publication, force est de reconnaître que cela paye. Reconnaissons que c’est une bonne nouvelle !

Alors que je vendais péniblement (au mieux !) 25 exemplaires par an de mes autres titres, celui-ci a atteint ce score en une journée, le 1er juillet. Il est vrai que ce jour-là le prix était particulièrement attractif puisqu’il était de 0,89 €…

Cette (relativement) bonne performance a permis au livre d’intégrer le top 100 d’Amazon sur Kindle, sans doute de se faire repérer par des lecteurs, et surtout d’être proposé par Amazon dans la newsletter adressée aux personnes intéressées par sa catégorie.

Le fait que des commentaires positifs aient été rapidement publiés a aussi aidé Le chat à se faire une petite place au soleil. Et pourtant, Dieu sait qu’en ce mois de juillet, il n’a pas été beaucoup présent, ce soleil !

Bref, en un mois, Le chat s’est vendu à 83 exemplaires. Il a accumulé 15 commentaires, dont 14 positifs. Le quinzième (qui est arrivé en quatorzième position) est donc l’exception qui confirme la règle. Son auteur me suggérant de « changer de métier », j’y vois surtout la reconnaissance du fait que je suis un écrivain à part entière.

C’est aussi le sens de la réaction d’un confrère à ce commentaire négatif (je l’avais mentionné sur la page Facebook du chat) :

« Félicitations ! Maintenant, tu es une vraie auteure 😉 »

En tout cas, me voilà rassurée : Le chat ne plaît effectivement pas à tout le monde… Rien de plus logique là-dedans ! Par contre, ceux auxquels il a plu en redemandent : je commence à recevoir des mails de lecteurs demandant à être prévenus de la sortie du tome 2.

Alors, à votre avis, à quoi vais-je consacrer mon mois d’août ? 🙂

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

août 1, 2014

Étiquettes :
  • Super ! Je suis vraiment ravie pour toi ! Peut-être pourrais-tu me donner des conseils pratiques ? Que fais-tu, concrètement, d’un point de vue marketing ? Mon ebook à moi ne décolle pas.
    Il est vrai que c’est un livre pratique et pas un roman mais justement, c’est sur un thème que je pensais porteur. Bref, je suis un peu perdue quant au manque de réaction du public !

    • Bonjour Marjolaine,

      Il y a beaucoup à dire sur le marketing en général et des livres numériques en particulier… et je ne prétends pas être une experte, loin de là !
      Pour commencer, je te suggère de lire Grimpez vers le top 100 de Jacques-Line Vandroux. Tu y trouveras de nombreuses pistes. Ensuite, tu peux écouter les podcasts de Cyril Godefroy et t’inscrire dans des groupes Facebook qui traitent de l’autoédition : les auteurs indés partagent volontiers leurs expériences.
      De manière générale, comme c’est un monde qui change sans arrêt, il faut toujours être à l’affût de ce qui se passe. Et croire en sa bonne étoile, car il y a aussi une part de chance (en tout cas pour les gros succès).
      Bon courage 🙂

      Florence

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    CommentLuv badge

    Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.