Roman

Disponible en numérique (sur Kindle et Kobo) et au format papier (256 pages)

Le Frisson de la liberté

***

Revivez l’avant mai 68 !

Deux jeunes filles à l’orée du monde adulte à la fin des années soixante, alors qu’un certain mois de mai se profile à l’horizon. Deux amies d’enfance. Deux inséparables.
Leur relation va-t-elle résister à de nouvelles envies de liberté ? À de nouvelles responsabilités ? Aux bouleversements qui s’annoncent ?
En septembre 1967, Jacqueline et Maryvonne s’installent dans la chambre qu’elles vont partager dans une pension de famille de Montpellier. La première va étudier à l’université, la seconde démarre une carrière d’institutrice dans le privé. Toutes les deux sont pleines d’enthousiasme, mais que leur réserve vraiment cette nouvelle vie qui commence ?

Récit d’une année initiatique pour les deux jeunes filles, ce livre qui dresse un tableau de la société française de la fin des années soixante est aussi un appel à la réflexion sur la condition féminine.

Le Frisson de la liberté est le premier tome d’une trilogie. Il précède Le Poids de la colère et Le Choc de la haine.

***

« Même si encore de par le monde, les femmes n’ont pas la place qui devrait être la leur, il est difficile d’imaginer qu’il y a seulement une cinquantaine d’années, en France, elles n’étaient guère mieux loties, quel que soit leur statut social. De plus je crois que plus ce statut social était élevé, plus ces jeunes femmes devaient en répondre et faire ce que l’on attendait d’elles. Et puis mai 68 est passé par là… Mais qu’en reste-il vraiment ?
À travers le destin de Maryvonne et de Jacqueline, l’auteur nous dépeint très justement cette période, et nous permet de nous questionner et de réfléchir. C’est plus qu’un roman. »

Emérance Auvergne – Top 500 commentateur

Commander un exemplaire dédicacé

Commander sur Kindle

Commander sur Kobo