Roman – Trilogie
Disponible en numérique (sur Kindle) et au format papier (sur Amazon)
Le Chœur de la vie est une trilogie rassemblée ici en un seul volume. Elle est proposée au prix exceptionnel de 9,99 € en numérique. Toute la trilogie au prix de deux volumes : profitez-en !
Le Chœur de la vie regroupe Le Frisson de la liberté, Le Poids de la colère et Le Choc de la haine.
Trois générations de femmes en lutte
Cinquante ans de notre histoire vus par le prisme de deux jeunes filles à l’orée du monde adulte.
En 1967, Jacqueline et Maryvonne s’installent dans la chambre qu’elles vont partager dans une pension de famille de Montpellier. La première va étudier à l’université, la seconde démarre une carrière d’institutrice dans le privé. Toutes les deux sont pleines d’enthousiasme, mais que leur réserve vraiment cette nouvelle vie qui commence ?
Leur relation va-t-elle résister à de nouvelles envies de liberté ? À de nouvelles responsabilités ? Aux bouleversements qui s’annoncent ?
En 1986, leurs filles, Isabelle et Elena, s’installent à leur tour à Montpellier. Elles apprennent l’autonomie. S’engagent pour les causes qui les font vibrer. Expriment leurs colères. Jacqueline et Maryvonne sont toujours inséparables. Mais tellement différentes ! Jusque dans la façon d’accompagner leurs filles vers l’âge adulte.
Et puis il y a ce professeur qu’Isabelle remarque dès le premier cours… Comment va-t-il l’aider à se construire ?
En 2012, c’est au tour des petites-filles, Louise et Chloé, de vivre cette année charnière. Contrairement à leurs mères et grand-mères, amies depuis toujours, elles ne peuvent pas se voir. Tout les oppose. C’est épidermique : l’une ne comprend rien à l’art, l’autre ne supporte pas le cartésianisme des surdoués.
Pourtant, toutes les deux vont se lier d’amitié avec de jeunes gays. Et se passionner, avec leur famille respective, pour les discussions autour du mariage pour tous.
Comment les jeunes filles vont-elles réagir au déferlement de haine que cette nouvelle loi entraîne dans son sillage ?
Le Chœur de la vie est composé du Frisson de la liberté, du Poids de la colère et du Choc de la haine. C’est aussi un appel à la réflexion sur la condition féminine.
Commentaires de lecteurs :
« L’homosexualité, la surdouance, le conflit des générations, sont autant de sujets que l’auteure explore jusqu’au bout, tout en montrant que tout ce qui reste de l’ordre du non-dit à travers les générations finit toujours par se frayer un passage jusqu’à son expression dans la lignée familiale.
Les personnages sont fouillés, authentiques, avec un langage bien à eux, qui évolue en fonction des générations…
J’ai beaucoup apprécié cette réalisation littéraire, qui était pour moi une manière de retrouver des thèmes qui me hantent : le conformisme… et la liberté.
À découvrir sans hésitation, ou à offrir, peu importent les générations 😉 »
Charlie B.
« J’ai été marquée par cette triple histoire car non seulement les héroïnes sont très attachantes, non seulement leurs péripéties familiales et amoureuses sont trépidantes, mais encore elles représentent les femmes et l’évolution de leurs droits en France en 50 ans. Quelle chance de vivre au XXIe siècle, se dit-on en finissant ce livre ! (même si la vigilance reste de mise) »
Catherine Choupin
« Une saga passionnante, très bien écrite et documentée, une remontée dans le temps très émouvante pour la personne que je suis et qui a connu ce que l’auteur y décrit. »
Coup de cœur pour un auteur