Décédée_Décidée, le documentaire

Décédéé DécidéeEn cette avant-veille de Noël, je voudrais vous parler d’un sujet que je n’ai encore jamais traité dans mes livres, même si je l’ai effleuré dans certaines de mes nouvelles, mais qui me tient à cœur. Il s’agit de la fin de vie. Plus précisément de la possibilité de choisir la fin de sa vie.

Vous trouverez peut-être que le sujet n’est pas de saison. Détrompez-vous ! Il faut même de toute urgence en parler. Pour soutenir Virginie Coze.

La mère de Virginie, Thérèse, avait 70 ans, un cancer et la volonté farouche de ne pas mourir à l’hôpital. Militante de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité, elle a fait le choix, à l’automne 2014, de recourir au suicide assisté. En Suisse, puisque la France interdit toute action de ce type.

En accord avec Thérèse, Virginie a filmé les derniers jours de sa mère. Pour en faire un film documentaire, puis un spectacle.

Aujourd’hui, elle dispose d’un pré-montage de 59 minutes. Mais pour finaliser son projet, elle a besoin de soutien financier. Elle a donc ouvert une collecte sur Cotizup. À laquelle j’ai participé.

Parce que son projet mérite d’aboutir.

Parce que ces moments d’intimité ont quelque chose de l’ordre de l’universel et qu’il y a autant de beauté que de tendresse dans les quelques images que j’ai vues.

Parce que tous, nous sommes susceptibles de devoir un jour ou l’autre affronter ce genre de situation.

Parce que la mort de nos proches est toujours difficile et que tout ce qui peut nous aider à l’accepter est bon à prendre.

Parce qu’il semble bien que le fait de pouvoir choisir le moment donne une saveur particulière aux instants qui précèdent.

Parce que la mort fait partie de la vie et qu’il est important d’en parler.

Parce que tant que la loi française n’évoluera pas, les malades qui n’ont ni la possibilité de partir à l’étranger ni la capacité de se suicider seul sont condamnés à subir une lente agonie ou à laisser traduire leurs proches en justice pour les avoir aidés.

Parce que La dernière leçon, de Noëlle Chatelet, est un livre qui m’a beaucoup marquée.

Parce qu’une collecte qui se termine à Noël mérite de réussir !

Bref, je compte sur vous pour participer et partager : il y a urgence 🙂

Soutenez-moi sur Tipeee

décembre 23, 2017

Étiquettes : , ,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.