Un commentaire de ouf

C’est encore un article suscité par un commentaire reçu pour l’un de mes livres sur la plateforme d’Amazon que je publie aujourd’hui.

commentaire-t2

Le commentaire en question a été déposé sur le tome 2 du Chat du jeu de quilles. En voici les phrases principales, coquilles et erreurs comprises :

« il m est difficile de faire un commentaire car je ne l ai pas reç* et d autre paet je n ai jamais commandé ces livres.
je ne sais à quoi correspond ce systeme. »

J’avoue avoir lu la chose plusieurs fois et m’être posé beaucoup de questions

Voilà donc une personne qui n’a pas lu le livre (puisqu’elle dit ne l’avoir ni reçu ni même commandé) et qui se permet malgré tout de le noter. En lui accordant, de surcroît, la plus mauvaise note possible.

Cette personne dit également ne pas savoir à quoi correspond le système de notation… Or, son profil permet de voir qu’elle a noté trois autres livres, de façon tout à fait normale et cohérente, en septembre et octobre 2014. Aurait-elle perdu la mémoire au cours de cette dernière année ?

De plus, son commentaire bénéficie de l’annotation « Achat vérifié », déposée par Amazon lorsque le livre a bel et bien été acheté. Lorsque cette personne dit ne pas l’avoir commandé, elle est donc vraisemblablement en train de mentir.

Y a-t-il tout simplement volonté de nuire au livre ? C’est plausible. Mais dans ce cas, pourquoi ? Ce nom de daniele navarrete ne m’évoque rien… Serait-ce un faux nom, utilisé de temps à autre, pour publier des commentaires de façon anonyme ? Probable ! La pratique est courante, jusque chez certains auteurs indépendants qui prennent plaisir à « descendre » les livres des autres.

Le cas de cette personne relève-t-il de la psychiatrie ? Probable aussi ! Pour écrire quelque chose d’aussi peu sensé, il faut tout de même avoir un sérieux problème, non ? Quelque part entre schizophrénie et trouble bipolaire.

Devant ce non-sens, j’ai contacté l’équipe d’Amazon en charge du suivi des commentaires pour leur signaler le cas et leur demander de supprimer cette intervention. On m’a opposé un refus tout aussi définitif que cordial : « Puisque ce commentaire adhère à nos conditions d’utilisations et règles d’écriture, nous ne serons pas en mesure de le supprimer. »

Circulez, il n’y a rien à voir… Enfin, si, il y a un dysfonctionnement quelque part ! Et une belle source d’inspiration pour de futurs écrits 🙂

Alors, à votre avis, qui est ce daniele navarrete et que veut-il ?

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

septembre 12, 2015

Étiquettes :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Les liens des commentaires peuvent être libérés des nofollow.